Ville durable

Mona Lisa s'intéresse à la ville transformée et reconstruite sur elle-même, en partant des actions ordinaires et répétées qui souvent suffisent à introduire des dimensions écologiques, sociales, économiques et culturelles dans les composantes spatiales de la ville.

Des territoires aux gouvernances, de la vision rapprochée des pratiques économiques et sociales, à la notion de mémoire ou à celle de patrimoine, Mona Lisa participe à la réflexion collective en proposant des nouveaux desseins (dessins).

Mona Lisa propose une démarche préventive qui se caractérise par une approche globale considérant un ensemble large de critères sociaux et environnementaux :

- au stade de la politique d’aménagement : proposition d’urbanisation sur une structure de base définie par le réseau de transports collectifs, proposition de densité en fonction d’un niveau d’offre TC, mixité fonctionnelle et sociale...

 

 

- au stade de la composition, de la programmation et des hypothèses d’implantation: objectifs énergétiques exigeants, objectifs de qualité des espaces extérieurs et de leurs aménagements, gestion du confort d’usage et des expositions au soleil, aux vents, à la pluie, au bruit, présence des masques...

En prolongement de cette démarche, Mona Lisa intervient dans le conseil architectural et urbanistique aux collectivités, et dans le champ de la communication, avec le même esprit de durabilité :

- information sur les enjeux, rédaction dans le champ de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire
- médiation politique de projets de territoires
- assistance pour la concertation publique,
- architecte urbaniste conseil de ville
- chaîne graphique et multimédias appliqués

 

 

© Sarl Mona Lisa Urbis Lyon - F
contact@monalisa-urbis.com